Bordeaux – Rocamadour

Vers l autoroute a20Chers pèlerins et ou randonneurs des chemins de Marie, nous vous informons que le site sera fermé à compter du 10 juillet 2020 et qu’il ne sera  donc plus possible à cette date de vous connecter sur le site.

Nous vous remercions chaleureusement de l’intérêt que beaucoup d’entre vous nous ont manifesté et vous souhaitons une bonne continuation dans la découverte de notre belle région du sud-ouest.

C’est un très ancien pèlerinage datant du XIIème siècle qui vous amènera vers Notre Dame de Rocamadour dont la vierge noire domine l’autel de la chapelle qui lui est dédié. Il était considéré comme l’un des quatre grands pèlerinages de la Chrétienté avec Jérusalem, Saint Jacques de Compostelle et Rome.

Mais avant de gravir les 216 marches qui vous mèneront à la cité religieuse vous aurez traversé la campagne girondine, ses vignobles, ses chemins de verdures et ses églises dédiées à Marie. Vous apprécierez la remontée vers Bergerac le long de la Dordogne, vous serez éblouis par l’abbaye Notre Dame de la Nativité de Cadouin et séduit par la beauté et l’exigence des chemins qui vous mènent à Domme. Vous entamerez dès lors votre passage dans le département du lot en faisant une halte réparatrice au pied de l’abbaye sainte Marie de Gourdon et c’est à travers le parc régional des causses du Quercy que vous apercevrez accrochée à la falaise la cité mariale de Rocamadour qui domine la vallée de l’Alzou terme de votre pèlerinage.