Etape 10: Manciet / Termes d’Armaganac

Du côté du randonneur

La sortie de Manciet se fait par le GR65 à travers un environnement légèrement vallonné  qui vous conduit jusqu’à Nogaro en plein pays gascon. Vous quittez alors ce GR pour prendre plein sud par une petite route qui sillonne à travers des paysages de maïs et de tournesol et au détour d’un virage vous apercevez pour la première fois la chaîne des Pyrénées. Arrivé au bois de Laleugue vous quittez la route pour prendre un chemin forestier que vous suivez jusqu’à traverser un site de motocross. Votre arrivée à Termes-d’Armagnac se fait par un petit sentier balisé qui se termine entre deux champs de maïs et vous amène au pied de l’ancien donjon du château du village.

Du côté du pèlerin

On quitte Manciet en passant devant Notre Dame de Pitié en pensant que l’on a déjà pas mal progressé vers Lourdes et le cœur serein on se dirige vers Nogaro et sa millénaire collégiale  St Nicolas mais avant à 4.5 km du départ, on croisera l’ancienne chapelle de l’Hôpital au cimetière tout fleuri, vestige de la commanderie de l’Hôpital sur la route de St Jacques au XIIème siècle. On poursuit ensuite vers Termes où à mi-chemin entre Nogaro etTermes on s’étonne de l’abandon de l’église de Mauriet pourtant dédié à St Pierre-es-liens comme celle du Haut Langoiran (étape 2). On arrive enfin à Termes d’Armagnac où Marie nous accueille devant l’église St Pierre certainement construite à l’époque par l’ordre des templiers.   

Visualisation et guide détaillé de l’étape

Cliquez ici pour obtenir le trajet GPS de l’étape en format.GPX

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

 

Voir le guide de l’étape

 

Dénivelé

Dénivelé étape 10

Trajet vallonné assez tranquille.

Longueur

25 km

Difficultés

Un peu après être entré dans le bois de Laleugue au km 20.4, on débouche sur un chemin ouvert (côte 163 vers Boué) mais qui n’est plus bien visible. Il vous faudra soit entrer dans le petit bois et naviguer au cap soit faire le bord des champs. Voir carte détaillée. A la cote 163, ne pas prendre le chemin au sud (Nagiscarde) qui abouti à une propriété privée.

Points remarquables

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Hébergement et infos pratiques

-Les hôtels et gîtes

Gîte le Piron à Lacourrège au km 12.7

A Termes d’Armagnac

-Où se ravitailler

Tous commerces à Nogaro.

Point d’eau place de l’église à Nogaro à côté du monument aux morts.

Publicités