Etape 13: Vic-en-Bigorre / Ibos

Du côté du randonneur

Vous quittez Vic-en-Bigorre par les » Acacias »pour rejoindre St-Lézer et retrouver le GR 101. A partir de là une lente montée plus ou moins pentue à travers un environnement très boisé vous fera passer devant l’ermitage st Benoit et l’abbaye Notre Dame de l’Espérance. Vous poursuivez votre trajet à travers le bois du commandeur puis le bois Brouhéna qui annonce alors une lente arrivée vers Ibos qui met fin à une étape très verte.

Du côté du pèlerin

Comme tous les matins avant de partir, petit passage par l’église St Martin, puis on se dirige vers l’Abbaye de Tarasteix où l’on découvre un havre de paix en accédant par un magnifique parc arboré et fleuri à l’église Notre Dame et au cloître de l’Abbaye. La messe est à 12h30 en semaine et les dimanches et fêtes à 11h. On poursuit alors vers Ibos et la collégiale St Laurent dans le centre ville, alors que la nostalgie de l’arrêt à l’Abbaye pointe encore à l’arrivée de l’étape. Mais on pense déjà au lendemain terme de cette marche pèlerine vers Lourdes où le randonneur et le pèlerin vont faire route commune.

Visualisation et guide détaillé de l’étape

Cliquez ici pour obtenir le trajet GPS de l’étape en format.GPX

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

 

Voir le guide de l’étape

 

Dénivelé

Là encore on sent très nettement que l’on s’approche des Pyrénées.

Longueur

26.5 km

Difficultés

Pas de difficultés. Bien faire attention à la signalisation du GR 101 qui n’est pas toujours évidente. Au lieu-dit « Les Bachs » un pont sommaire est à franchir avec précaution.

Points remarquables

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Hébergement et infos pratiques

– Les hôtels et gîtes

Hébergement Notre Dame de l’Espérance: Il est possible d’y séjourner en pension, ou demi-pension dans ce cadre magnifique (prévenir à l’avance). Un parc floral et exotique aux essences multiples, un oasis en pleine forêt. Contact 05 62 31 11 93

Hôtel à proximité d’Ibos : La Chaumière du Bois

– Où se ravitailler

Boulangerie et petits commerces à Ibos

Eau potable à l’Abbaye de Tarasteix

Publicités