Etape 6: Tonneins / Port-Sainte-Marie

Du côté du randonneur

Le départ de Tonneins se fait le long des quais et après avoir franchi la voie ferrée vous atteignez assez rapidement le GR 654 Est dont le trajet vallonné vous amène au Pech de Berre et son ascension exigeante. Au sommet, la vue sur Aiguillon et les collines environnantes annoncent encore quelques efforts pour atteindre Port-Ste-Marie. La traversée de nombreux vergers (kiwis, pommes, prunes) alternera avec les champs de tournesols et de mais et après quelques kilomètres de sentiers très accidentés l’arrivée sur Port-Ste-Marie se fera par un chemin descendant très pentu qui mettra fin à cette très belle étape.

Du côté du pèlerin

Après une dernière visite de Notre Dame à Tonneins, vous prendrez la route  dans le but de rejoindre simplement le GR 654 qui vous conduira vers le lieu-dit « Courage » nom prédestiné qui va donner tout son sens à la sueur qui va couler du front en montant vers le calvaire du site de Berre. Arrivé au sommet, après vous être recueilli au pied du calvaire et tout en vous extasiant de la vue splendide sur la ville d’Aiguillon, vous apercevrez très au loin la côte de Port Ste Marie terme de votre étape pèlerine où au creux de la ville l’église Notre Dame attendra votre passage. 

Visualisation et guide détaillé de l’étape

Cliquez ici pour obtenir le trajet GPS de l’étape en format.GPX

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir

 

 

 

 

Voir le guide de l’étape

 

Dénivelé

De bons dénivelés qui font classer cette étape dans la catégorie moyen/difficile. Mais elle prépare bien à ceux que l’on rencontrera en approchant Lourdes.

Longueur

27 km

Difficultés

Etape assez dure qui commence tranquillement dans la plaine de Tonneins mais qui s’avère sportive par la suite notamment dans la montée du Pech de Berre. La traversée d’Aiguillon se passe en souplesse avant de reprendre quelques vallonnements toniques jusqu’à Port Ste Marie.

Points remarquables

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Hébergement et infos pratiques

– Les hôtels et gîtes

Les gîtes de Marie à Saint Laurent ( 1 km de Port Ste Marie)

Gîte d’étape à Aiguillon

– Où se ravitailler

Fontaine à eau au Pech de Berre.

Tous commerces à Aiguillon

Publicités