Etape 7: Port-Sainte-Marie / Nérac

Du côté du randonneur

Le départ de Port-Ste-Marie se fait par une petite route jusqu’au canal que vous traversez pour récupérer le GR654. Vous pénétrez dans le bois de Caze Marianne, puis le long de vignobles jusqu’à atteindre le village de Limon. C’est dans le cimetière du village que vous pourrez observer la tombe et l’hélice de l’avion d’un pilote de la RAF abattu sur la colline en 1944. Après avoir longé des hectares de champs de noisetiers vous descendez vers Vianne et empruntez le petit sentier le long de la Baïse jusqu’à Lavardac. Dès lors vous reprenez le GR de pays » sur les pas d’Henri IV » rappelant ainsi la présence  d’Henri de Navarre à Nérac avant qu’il  ne devienne roi de France. Et c’est aux portes du monastère sainte Claire que vous apercevrez Nérac et son château où Jeanne d’Albret y tenait sa cour.

Du côté du pèlerin

Petit passage devant la statue de Marie pour se recueillir un instant au départ de St Laurent. Puis on prend la direction du sud, et là, pour la première fois, on prend vraiment conscience qu’on vient de mettre le cap sur Lourdes….On passera ensuite devant l’église Ste Madeleine de Limon où on fera mémoire d’un aviateur tombé en opérations en août 1944. Puis étape spirituelle devant Notre Dame de Lavardac avant de poursuivre vers le monastère sainte Claire – Notre Dame du Sacré Cœur- terme de notre étape pèlerine. Sinon, il vous faudra continuer encore un peu jusqu’à Nérac et poser les sacs devant Notre Dame de Nérac 2 km plus loin.

Visualisation et guide détaillé de l’étape

Cliquez ici pour obtenir le trajet GPS de l’étape en format.GPX

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

 

Voir le guide détaillé de l’étape

 

Dénivelé

Pas de difficultés majeures en termes de dénivelés sur cette étape.

Longueur

25 km

Difficultés

On suit pratiquement tout le temps le GR 654 sauf au départ de Port-Sainte-Marie et dans la traversée de Lavardac, histoire de raccourcir un peu le trajet (voir carte détaillée)

Attention, 200 m avant le lieu-dit « Prat de Balesté » bien prendre à gauche le GR de pays « sur les pas d’Henri IV » en laissant le GR 654 sur votre droite.

Points remarquables

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Hébergement et infos pratiques

– Les hôtels et gîtes

Nombreux hôtels et gîtes sur Barbaste, Lavardac, Vianne et Nérac.

Après Lavardac gîte pour 2 personnes 06.85.87.73.42

Possibilité de loger au monastère des Clarisses qui nous ont merveilleusement accueillis pour ce pèlerinage. Le respect de la vie au monastère s’impose comme au monastère du Broussey (étape 2)

– Où se ravitailler

Epicerie, bar à St Laurent

Tous commerces à Lavardac.

Lavadac place square point d’eau avenue Charles de Gaulle

Publicités