Etape 8: Nérac / Montréal du Gers

Du côté du randonneur

Départ de Nérac pour l’étape la plus longue en empruntant le GR de pays jusqu’à retrouver le GR 654. Vous franchissez la Gélise à Ste-Catherine puis vous pénétrez alors dans des vastes forêts et vous longez la voie du train touristique de l’Albret jusqu’ à Mézin et son petit marché du dimanche au pied de l’église. Vous quittez le village et arrivé au bois de St Marc vous prenez plein sud une petite route jusqu’au village de Fourcès. Vous reprenez alors le GR et ses nombreux chemins de verdure qui vous conduiront vers la grande place et ses belles arcades au cœur de l’ancienne bastide de Montréal.

Du côté du pèlerin

Bien sûr, on part du monastère de sainte Claire le cœur rempli de la chaleur de l’accueil des clarisses et on va poursuivre avec elles tout au long de ce beau chemin qui va nous conduire jusqu’à la chaleureuse église saint Jean-Baptiste de Mézin. Là une petite visite s’impose en regardant  le clocher qui repose sur les piliers de la voûte du chœur. On reprendra alors la route vers Montréal du Gers, arrivée de cette étape au pied de la belle église gothique sainte Marie.

Visualisation et guide détaillé de l’étape

Cliquez ici pour obtenir le trajet GPS de l’étape en format.GPX

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’agrandir.

 

 

 

 

Voir le guide de l’étape

 

Dénivelé

Dénivelé étape 8

La difficulté tient plus dans la longueur de l’étape que dans ses dénivelés qui restent raisonnables.

Longueur

33 km du monastère sainte Claire à Montréal du Gers. 35 km de Nérac centre à Montréal.

Difficultés

Pas de difficultés. On reste sur le GR 654 que l’on retrouve un peu avant Dauzac ( sortie de Nérac) et que l’on quitte au bois de St Marc où l’on coupe tout droit pour retrouver le GR à Fourcès vers Montréal.

Points remarquables

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Hébergement et infos pratiques

– Les hôtels et gîtes

A Mézin Bar Restaurant Chambres d’hôtes et hôtel.

Voir le miam miam dodo sur Montréal du Gers

Nous avons choisi le Compostella. Super.

– Où se ravitailler

Tous commerces à Mézin. Marché le dimanche.

Publicités