Saucats 16.4 km

Randonnée très verte à travers la lande girondine où alternent les forêts de pins, de bouleaux, et de chênes. Très rapidement après votre départ vous pénétrez par de beaux chemins forestiers dans cet environnement boisé empli de sérénité. L’arrivée au bord du Saucats que vous retrouverez plusieurs fois tout au long du parcours ajoute une note bucolique à cette marche. Après le lieu-dit Lassime vous pénétrez dans la réserve géologique qui vous rappelle qu’il y a quelques millions d’années la mer était présente sur le continent, puis après avoir franchi la craste de Lias à gué vous vous dirigez toujours à travers bois et pinède vers Saucats et son église St Pierre lieu d’arrivée de ce beau parcours.

Visualisation et carte détaillée

Pour le départ, vous devez rejoindre le parking situé en face de l’église St Pierre à Saucats. Le trajet est donné pour être effectué dans le sens anti-horaire.

Voir la météo.

Mise à jour juin 2017.

Voir la carte sur géoportail

Imprimer ou télécharger la carte détaillée.

Cliquez ici pour le trajet GPS de la randonnée en format GPX.

Cliquez sur la carte ci-dessous pour l’ agrandir.

Trajet complet

Difficultés

Dénivelé

Pas de difficultés particulières. A noter qu’après des pluies abondantes, le trajet peut s’avérer humide pour ceux qui n’ont pas de chaussures étanches. Il y a également un passage à gué au km 13.3 en passant la craste de Lias qui est plus ou moins délicat selon la saison.

Quelques points à noter:

• Au km 1.1 on entre dans le chemin de Capet vers les sablières
  • Au km 3.1 bien prendre à droite vers La Lue
  • Au km 7 environ, on prend à gauche un petit sentier cavalier qui nous fait traverser sous la ligne HT
  • Au km 8.2 on commence à longer le Saucats sur sa rive gauche. Ce trajet le long du Saucats peut s’avérer compliqué l’été à cause des nombreuses fougères.
  • Au km 10.2 on longe à nouveau le Saucats mais sur sa rive droite
  • Au km 12.4 on entre à gauche dans la zone géologique et on suit le chemin indiqué